Souls @ Centquatre 2014

Le CENTQUATRE-PARIS Dramateek 0

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Envoûté par son expérience de l'Afrique, Olivier Dubois nous convie à un voyage animiste, où les corps dialoguent avec le cosmos sur des rythmes lents. Dans Souls, pièce pour sept danseurs africains chargée de mysticisme, il explore la capacité de chacun à changer son destin, et par la même celui du monde.

 

Inspiré par les ballets du danseur et chorégraphe russe Nijinski, les mots de Mallarmé et la musique onirique de Claude Debussy, Olivier Dubois met en scène six danseurs de pays africains autour d'une réflexion sur le " premier geste ", le " premier mouvement ", le " danser " originel.

 

À propos de Souls, Olivier Dubois écrit : " Je ne suis fait que d'une sensation, celle d'un écho africain au cri silencieux de ce faune. "

 

création et chorégraphie : Olivier Dubois

 

interprètes : Tshireletso Molambo (Afrique du Sud), Youness Aboulakoul (Maroc), Jean-Paul Mehensio (Côte d’Ivoire), Hardo Papa Salif Ka (Sénégal), Ahmed El Gendy (Egypte), Djino Alolo Sabin (RDC)

 

Le CENTQUATRE-PARIS

En perpétuel mouvement, Le CENTQUATRE-PARIS est un lieu du tout-monde, un lieu de création, une fabrique de spectacles d’envergure internationale ouverte à l’ensemble des arts actuels à travers une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante, portée par des artistes du monde entier.

Pensé comme une plate-forme collaborative, il s’intéresse à toutes les formes et disciplines artistiques : théâtre, arts visuels, danse, musique, cinéma, vidéo mais aussi arts culinaires, numériques et urbains.

Son fonctionnement se traduit avant tout par la
présence d’artistes en résidence tout au long de l’année (parmi ceux-ci, une dizaine sont actuellement associés à l’établissement), et par une coopération avec différentes structures, des théâtres et festivals.

En agissant ainsi, le CENTQUATRE-PARIS accompagne l’émergence de nouvelles formes d’art qui ont pour vocation d’animer le lieu, de créer des affinités électives entre les artistes, leurs oeuvres et les publics et de s’inscrire durablement dans la cité.

Institution alternative, le CENTQUATRE-PARIS croit au potentiel créatif de chacun et rassemble les artistes, les individus, les spectateurs, les associations, les institutions et les entreprises partenaires autour d’un projet fédérateur.

Au coeur du quartier Flandre, situé à la frontière symbolique de la capitale et de ses banlieues limitrophes, sur un territoire riche de populations variées, le CENTQUATRE-PARIS constitue un espace artistique de service public.

Il établit des relations directes avec les habitants, dans un rapport de proximité, notamment par le biais du Cinq (destiné aux pratiques amateurs), la Maison des Petits (consacrée aux rapports enfants - parents) mais également grâce à ses commerces et « Open Places », résolument ouverts vers l’extérieur.

Pour renforcer ce lien, il tisse de nombreux partenariats avec des associations, établissements scolaires, acteurs sociaux ou groupes d’individus environnants.

Ouvert à la recherche et à l’innovation, le CENTQUATRE-PARIS soutient l’émergence d’idées originales, l’expérimentation et la diffusion de projets innovants.

L’établissement favorise des rencontres, échanges et coopérations entre artistes, chercheurs et entrepreneurs, dans le cadre de son incubateur qui héberge et soutient le développement de start-up et à l’occasion d’événements et de programmation artistique dans le champ des arts numériques.

  • Le CENTQUATRE-PARIS 5 rue Curial 75019 Paris France
  • web

Olivier Dubois

Directeur du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais depuis le 1er janvier 2014, élu l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde en 2011 par le magazine Dance Europe, Olivier Dubois jouit d’une expérience unique, entre création, interprétation et pédagogie.

 

Né en 1972, Olivier Dubois crée son premier solo en 1999, Under Cover. Il est à de nombreuses reprises interprète pour des chorégraphes et metteurs en scène reconnus : Laura Simi, Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Charles Cré-Ange, le Cirque du Soleil, Jan Fabre, Dominique Boivin, Sasha Waltz…

 

Depuis 2005, ses créations en tant que chorégraphe s’enchaînent avec succès : après le duo Féroces avec Christine Corday pour le théâtre de l’Esplanade à Saint-Etienne, la SACD et le Festival d’Avignon lui proposent, en 2006, de signer une pièce dans le cadre du Sujet à vif, Pour tout l’or du monde. Le prix spécial du jury lui est décerné en juin 2007 par le Syndicat professionnel de la critique (théâtre, musique et danse) pour son parcours d’interprète et cette création. Il présente également en 2006 et 2007 les deux volets du projet BDanse : En Sourdine et Peter Pan. En juillet 2008, il crée Faune(s) autour de la pièce de Nijinski, L’Après-midi d’un faune, au Festival d’Avignon et est lauréat la même année du 1er prix Jardin d’Europe à Vienne.

 

Son exposition L’interprète dévisagé fait l’actualité pendant un mois en 2009 au Centre National de la Danse. Les Ballets de Monte-Carlo lui commandent la pièce Spectre, donnée le 1er avril 2010. En septembre, une autre création voit le jour à la Biennale de la danse à Lyon : L’homme de l’Atlantique, duo sur la musique de Frank Sinatra.

 

Toujours enclin à diversifier ses horizons, Olivier Dubois signe en janvier 2009 la chorégraphie de La Périchole d’Offenbach pour les Opéras de Lille, Nantes et Limoges, dans une mise en scène de Bérangère Janelle.

 

En novembre 2009, il entame une trilogie, Etude critique pour un trompe l’œil, avec la pièce Révolution créée à la Ménagerie de Verre à Paris. Vient ensuite le deuxième volet, le solo Rouge en décembre 2011 ; puis la dernière pièce de la trilogie, Tragédie, oeuvre majeure qui a vu le jour au Festival d’Avignon le 23 juillet 2012 et est actuellement en tournée.
 

Votre réaction