
Tornade d'énergie dans le monde du blues, Nina Attal est une chanteuse, guitariste et auteur‐compositeur née en 1992. Issue des jams blues parisiennes, ce petit bout de femme aujourd'hui ferait s’enflammer un stade. Gracile et charismatique, l’enfant prodige distille une fusion explosive de blues, soul, funk et jazz. De quoi cultiver l’adage « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années » !
Retrouvez la sublime Nina Attal sur la scène du festival Le Fil de Saint-Etienne, édition 2014, accompagnée de :
Yann Cuyeu : guitare
Nicolas Mary : claviers, choeurs
Mathieu Gramoli : batterie
Edouard Coquard : guitare basse, choeurs
Sylvain Fétis : saxophone
Alexandre Hérichon : trompette

Le Fil
Le Fil est une salle de concert consacrée aux musiques actuelles située à Saint-Étienne dans le quartier du Marais, conçue et réalisée par les architectes XXL Atelier et Philippe Delers & Associés, l'agence de scénographie dUCKS scéno et le cabinet d'études acoustiques Acouphen. Elle a été inaugurée le 31 janvier 2008 par un grand week-end festif.
Le nom du Fil donné à cet équipement est un hommage à l'industrie de la rubanerie qui était présent dans la ville. Dans l'architecture, les architectes de XXL Atelier et Philippe Delers & Associés ont aussi évoqué cet artisanat avec des fils qui habillent l'édifice d'une parure métallique.
Cet équipement culturel est composé de salles de concerts et d'enregistrements :
un club de 250 places non-assises avec bar
une grande salle de 400 à 1200 places
trois studios de répétition avec possibilité d'enregistrement.
un espace de documentaires et de formation aux métiers artistiques.
Nina Attal

C’est loin des sentiers traditionnels que Nina Attal trace sa route depuis 6 ans maintenant.
De la route, ce petit bout de femme en a fait. Auteure, compositrice, guitariste et chanteuse, sa carrière démarre lorsqu’elle remporte tous les prix de sa catégorie au Tremplin Blues sur Seine.
Aujourd'hui, avec plus de 400 concerts à son actif, plus de 20 000 albums vendus, Nina est la preuve que l’on peut exister hors du système.
C’est avec une énergie débordante et communicative, entourée de 6 musiciens talentueux, dont une section cuivres, qu’elle diffuse, au 4 coins de la planète, son "pop rock qui groove" en embarquant tout et tout le monde sur son passage. Elle fédère une fan-base de plus de 12 000 personnes et ses vidéos rassemblent plus d’1 million de vues.
Après un EP et 2 albums, dont le dernier Wha a été réalisé et produit à New-York par Jerry Barnes du mythique groupe Chic, rencontré lorsqu’elle fit leur première partie et qui laissa ébahi Neil Rodgers. Nina collabore avec DJ Greem/C2C, Beat Assaillant, Electro Deluxe, Benjamin Siksou... Elle s’apprête à donner une série de concerts en trio intimiste, afin de livrer une palette plus épurée et sensible de sa musique. Mais ne délaisse pas pour autant sa « formation » initiale avec laquelle elle continue d’enflammer les scènes d’ici et d’ailleurs. Parce que c’est en live qu’elle livre le meilleur d’elle-même !
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)