Festival Kalypso / Mybalés / Cie XXe Tribu

Centre Chorégraphique National Créteil Jazzee 8

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Lezarts Urbains l Marion Motin > Les Mybalés
Durée : 15 minutes

Les Mybalés, ce sont deux jeunes sœurs jumelles, Doris et Nathalie Bokongo Nkumu, qui se sont fait remarquer lors de battles internationaux dans la catégorie House dance. Belges, elles ont ici travaillé avec la chorégraphe hip hop française Marion Motin du crew féminin Swaggers. Dans cette pièce, les Mybalés interrogent leur gémellité : semblables physiquement, elles expriment leurs différences par une gestuelle et une énergie propre à chacune. Un duo à la fois combatif et sensuel, technique et inventif : la relève hip hop féminine est bien là !

Cie XXe tribu l François Lamargot > Gardien du temps
Durée : 40 minutes

Il a flirté avec la comédie musicale, la danse contemporaine, la danse africaine tout en expérimentant son propre travail de chorégraphe.
Avec sa troisième pièce, Gardien du temps, François Lamargot confirme sa capacité à métisser les danses et à construire des univers singuliers. Dans un espace temps inédit, le groupe se forme et se déforme au rythme des ensembles où chacun cultive sa singularité. Gardien du temps met en valeur l’intelligence des corps dans une pièce percutante, d’une grande simplicité.

Centre Chorégraphique National Créteil

À la direction du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, Mourad Merzouki développe un projet artistique ouvert sur le monde et sur la pluralité des langages chorégraphiques .Depuis la création de la compagnie Käfig en 1996, le chorégraphe a su élargir le langage du hip-hop en orientant sa démarche au carrefour de multiples disciplines : cirque, arts martiaux, danse contemporaine... Ses pièces chorégraphiques ont permis de faire entendre la parole de la danse hip-hop sur toutes les scènes françaises et dans de très nombreux théâtres et festivals du monde entier.

Tisser la toile de l’universel pour chacun, naviguer du sophistiqué au populaire et les mêler, donner la danse comme moyen d’aller à la rencontre de l’altérité, de faire communiquer des mondes éloignés les uns des autres, tel est le sens du travail de l’équipe du CCN. Mourad Merzouki œuvre depuis longtemps à extirper des regards sur le hip-hop et les artistes qui le font vivre, la référence étroite souvent unique, qui leur est assignée : celle du social, de l’exclusion, pour révéler leur geste artistique véritable et singulier et nourrir l’énergie d’ouverture, fondement même du hip-hop .

Installée à Créteil, la Compagnie Käfig trouve dans cette ville une richesse culturelle et associative singulière qui insuffle sa précieuse dynamique à tous les projets entrepris. Le travail artistique, sans cesse nourri des allers et retours entre l’espace public et la scène, grandit dans la relation artistique avec les habitants.Ce sont les allers-retours perpétuels entre une culture et un territoire d’origine , les confrontations à d’autres « mondes », qui permettent au langage artistique de se construire et de rencontrer l’adhésion de publics issus de générations et de cultures très diverses.

Le travail de création, les actions développées sur le territoire, le soutien apporté au fil des saisons aux compagnies indépendantes, permettent de proposer un modèle positif aux jeunes et de favoriser la transmission d’un autre regard sur les nouvelles pratiques urbaines auprès de tous.

  • C/O Maison des Arts de Créteil Place Salvador Allende 94000 Créteil, France
  • web

Les Mybalés

Les Mybalés sont des sœurs jumelles, Doris et Nathalie ,passionnées de danse hip hop, spécialisées dans les genres house dance, afro house…

" Les Mybalés " est un concept fondé par le danseur belge connu internationalement : Zach Swagga

En 2013, elles participent à la deuxième édition de la formation Tremplin hip hop à la scène (Bruxelles). Et en 2014, elles participent à plusieurs évènements : défilé pour l’anniversaire du BIJ, Festival Urban Life, Festival Lezarts Urbains à Bozar, Festival B. Supreme à Londres.
Toutes ces occasions les ont amenées à voyager et ainsi s'enrichir de différentes énergies, de rencontres, d'états d'esprits mais surtout de voir la danse d'une autre manière. Leur philosophie : croire en ses rêves et s'y accrocher. 'Never give up’
Actuellement, leur création Illusions est en tournée en France. Cette pièce est née d’une collaboration avec Marion Motin (Cie Swaggers) dans le cadre du projet européen 7Steps. A travers leur personnalité chorégraphique, elles expriment leurs différences malgré leur gémellité. Pour cette création, Les Mybalés ont balayé leurs codes pour revenir à une danse plus instinctive, toujours propre au langage hip hop.

Compagnie XXe Tribu

Les danseurs de la compagnie évoluent ensemble depuis plus de dix ans, développant une forte complicité nourrie par la rue et les battles.

En 2006, sous l’impulsion de François Lamargot, ils présentent leur première pièce « Horizon » au Théâtre de Ménilmontant à Paris. A cette occasion, la compagnie est officiellement créée. Deux ans plus tard, repérée par Philippe Mourrat et bénéficiant d’une programmation aux fameuses Rencontres de la Villette, la pièce est présentée dans sa forme finale. Dès lors la XXe Tribu ne cesse d’évoluer ; participant à différents festivals et événements de renom, le groupe s’inscrit durablement dans le paysage hip-hop de la région parisienne. Lors des prestigieux concours Dance Deelight ou encore du Hip-Hop International le groupe se distingue par une écriture chorégraphique singulière. Les Shows qu’ils créent en collectif mêlent l’énergie originelle de la danse hip-hop à des influences tantôt tribales ou contemporaines. Ils proposent un univers qui leur est propre leur permettant d’être finaliste à la première édition du concours télévisé « Dance Street » sur France O.

En 2011, au Festival Cadences d’Arcachon, ils présentent leur deuxième pièce « Akasha » dans laquelle aussi bien le chorégraphe que les danseurs ont gagné en maturité et ont su traduire une cohésion de groupe. Développant une danse mêlant travail de contact aux fondamentaux hip-hop, le savoir-faire des interprètes est valorisé par une écriture qui privilégie l’interaction entre eux. Une évolution significative qui permet à la XXe Tribu de se faire connaître plus largement en se produisant notamment à la Maison des Métallos, au festival Karavel 2013, Scène Nationale de Sceaux… La compagnie s’exporte dans de nombreux événements à l’étranger : festival Groov’N’Moov de Genève, festival Bigup 974 à La Réunion, à Dusseldorf en Allemagne, Turin en Italie, Amsterdam…

Parallèlement les danseurs se sont distingués dans différents battles. Certains d’entre eux ont remporté « Trickonometry France», «Out 4 Flame » en Italie…

Aujourd’hui chaque interprète qui compose la compagnie intègre l’esprit hip hop caractérisé par le partage, sur les scènes de théâtre, dans les festivals, battles ou lors des stages et cours qu’ils animent. Leur dernière pièce « Gardien du Temps » a été créée en 2014 et s’annonce comme une nouvelle évolution dans le processus créatif de la compagnie.

Votre réaction