Steve Coleman @ Cully Jazz

Cully Jazz Festival Jazzee 16

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Steve Coleman & Five Elements

Steve Coleman, Saxophone alto
Jonathan Finlayson, Trompette
Anthony Tidd, Basse
Sean Rickman, Batterie
 
L'approche musicale de Steve Coleman est singulière. Pour cet immense saxophoniste américain, le jeu n'est pas dissociable de la vie et appartient naturellement à une activité humaine ancrée dans la réalité. La vibration et l'énergie dégagées par la musique sont les parties d'un tout qui s'étend du micro au macroscopique. Cette vision quasi mystique du jazz et particulièrement de son aspect live a fait la réputation et le succès de Steve Coleman. Pour la partager et la communiquer au public, il s'est entouré d'une formation modulable appelée Five Elements, véritable plate-forme d'expression artistique. Car l'une des innombrables qualités du Monsieur est indéniablement son talent infaillible à dénicher des nouveaux talents, et à leur offrir les conditions nécessaires à l'exploitation totale de leur potentiel créateur.

Cully Jazz Festival

Voilà plus de trente ans que le Cully Jazz Festival demeure fidèle aux valeurs qui font son succès : la qualité de sa programmation musicale, l’engagement bénévole et la fidélisation du public rendue possible grâce à un cadre naturel merveilleux et un accueil chaleureux.

Tous les ans, le jazz est à la fête dans le village de Cully, avec des concerts prestigieux attirant les foules. En même temps, les festivaliers curieux voulant profiter de l’ambiance unique des lieux déambulent au gré de leurs envies, dans une constellation de caveaux constituant le Festival OFF. C’est incontestablement ce mariage entre les concerts payants du Festival IN et l’offre de concerts gratuits du Festival OFF qui séduit un public toujours plus nombreux.

Avec ses trois scènes que sont le Chapiteau, le Next Step et le Temple, le Festival IN peut se targuer d’avoir accueilli des artistes aussi prestigieux que Bobby Mc Ferrin, Wayne Shorter, Gilberto Gil, Madeleine Peyroux, Marianne Faithfull, Dee Dee Bridgewater, Charles Lloyd, Jan Garbarek, Carla Bley, Marcus Miller, Michel Petrucciani, John Scofield, Ahmad Jamal, Randy Weston, Thomas Dutronc ou encore Monty Alexander.

Le Festival OFF, constitué de 13 cafés et caveaux disséminés dans l’ensemble du village, représente quant à lui un véritable tremplin pour bon nombre de jeunes pousses du jazz en Suisse. Il arrive en effet régulièrement qu’un artiste du OFF se retrouve, quelques années plus tard, à l’affiche du Festival IN.
Un Festival au coeur de Lavaux

Situé au bord du Lac Léman, au coeur de Lavaux, Patrimoine mondial de l’UNESCO, Cully est un village vigneron au charme unique. Depuis 30 ans, ses habitants ouvrent chaque année leurs portes, leurs caves et caveaux ou même parfois leurs salons pour accueillir des musiciens, et permettre un partage et une convivialité inimitables. Ainsi, les amateurs de musiques de qualité, de vins élégants et de convivialité se retrouvent dans un festival débordant d’énergie grâce à la générosité de ces habitants.

Le Festival n’aurait lieu sans la force du bénévolat. Car si l’opérationnel du Festival est assuré par une équipe professionnelle qui passe de 2 à 9 personnes durant l’année, le comité d’organisation, constitué de 11 personnes, est quant à lui entièrement bénévole. Il est soutenu, durant les 9 jours du Festival, par 480 bénévoles que l’on retrouve dans tous les secteurs de l’organisation.

  • Place de l’Hôtel-de-Ville 2 CP 138 1096 Cully Suisse
  • web

Steve Coleman

Le père de Steve Coleman voue une admiration profonde au saxophoniste Charlie Parker et sa mère à la chanteuse Billie Holiday. Dans la famille Coleman, la musique est primordiale et les préférences de Steve Coleman se portent dans un premier temps vers la musique soul et le funk plutôt que vers le jazz.
A 16 ans, un ami lycéen lui prête un saxophone alto et il travaille sur les disques et les partitions de Charlie Parker. En 1980, à l'âge de 22 ans, Steve Coleman débute sa carrière dans la grande formation des deux chefs d'orchestre, Mel Lewis et Thad Jones, qui l'engagent pour ses qualités de lecteur. Puis, ce sont les orchestres des trombonistes Bob Brookmeyer et Slide Hampton.
L'expérience des big bands ne suffit pas au bonheur de Steve Coleman, qui joue également dans les rues de Manhattan avec le batteur Mark Johnson. Il accompagne la chanteuse Abbey Lincoln, travaille en studio avec le saxophoniste Brandford Marsalis et le contrebassiste Dave Holland.
En 1985, Steve Coleman constitue son quintet « Five Elements », travaille occasionnellement pour le chanteur Sting et monte en 1992 son propre label : Rebel X. C'est à cette période qu'il conçoit la structure M'Base qui, selon lui, est moins une identité musicale qu'une attitude envers la vie et le quotidien. Pour Steve Coleman, le mot jazz n'est pas le terme qui convienne à sa musique, il est avant tout partisan de la Great Black Music. Son album récent, « Ascension to Light » (BMG/2000), montre une véritable continuité dans son travail rythmique et le place comme le saxophoniste le plus créatif de sa génération.

Votre réaction