
Arnold Schoenberg (arr. Anton Webern): Kammersinfonie no.1 op.9
Maurice Ravel: Chansons Madécasses
Erik Satie: Jack in the Box
Claude Debussy (arr. Benno Sachs): Prélude à l'Après-Midi d'un Faune
Gustav Mahler (arr. Arnold Schoenberg): Lieder eines fahrenden Gesellen
Karine Deshayes, mezzo soprano
Mahler Chamber Orchestra
Moment de grâce avec la mezzo-soprano Karine Deshayes, remarquablement accompagnée par les musiciens du Mahler Chamber Orchestra. Elle aborde Gustav Mahler et ses Lieder Eines Fahrenden Gesellenavec une rare maîtrise et jamais n’en rajoute à une musique pleine d’émotion. Ni sophistiqué, ni psychologique, son chant sobre et subtil est habité, d’une justesse irréprochable et d’une projection ferme. Des qualités qu’on retrouvent également dans son interprétation des Chansons Madécasses de Maurice Ravel. Avec Debussy et lePrélude à l’après-midi d’un faune, figurant au même programme, dès les premières notes de la flûtiste de l’orchestre, on est dans l’harmonie et la langueur mise en valeur.

Rencontres Musicales d'Evian
Les Rencontres musicales d'Évian sont un festival de musique de chambre à Évian-les-Bains. Créé en 19761 par Antoine Riboud, alors PDG du groupe Danone, et le chef d'orchestre Serge Zehnacker, il a longtemps été placé sous la direction du célèbre violoncelliste Mstislav Rostropovich. Après plusieurs années d'interruption au début des années 2000, il est relancé en 2014 sous la direction artistique du Quatuor Modigliani.
Les concerts ont lieu à la Grange au Lac et au théâtre du Casino au sein de l'Evian Resort.
Dès sa création, le rendez-vous musical, d'abord intitulé Jeunes Musiciens sans Frontières, devient une référence parmi les mélomanes. En 1985, Mstislav Rostropovich, grand ami d'Antoine Riboud, est nommé président du festival. Il y invite les plus grandes phalanges et les plus grands musiciens de la scène internationale, et donne à l'événement une envergure majeure.
En 1977, Serge Zehnacker crée le célèbre Concours international de quatuor à cordes ; dirigé à partir de 1988 par Alain Meunier, il quitte Évian pour Bordeaux dix ans plus tard.
En 1993, Antoine Riboud offre à Mstislav Rostropovich une salle à la hauteur du festival : la Grange au Lac. Construite par l'architecte Patrick Bouchain et dotée d'une acoustique exceptionnelle (cabinet BAOS), la Grange au Lac, entre datcha russe et grange savoyarde, se situe au cœur du parc de l'Evian Resort, entre l'Hôtel Royal et l'Hôtel Ermitage2.
À la suite de Serge Zehnacker et d'Hervé Corre de Valmalète, les directeurs des débuts, c'est la veuve de Pablo Casals, Marta Casals Istomin, qui prend la direction du festival à partir de 19913. La fille de Rostropovich, Elena Rostropovich, lui succède en 1998. Quelques années plus tard, son père quitte la présidence et le festival prend fin. Interrompues en 2001, les Rencontres laissent alors place aux Escales Musicales, trois journées de concerts à la Pentecôte. Sous la direction du chef d'orchestre Laurence Dale, le nouveau festival anime la vie évianaise pendant douze ans.
Les nouvelles Rencontres
En 2013, le Groupe Danone décide de relancer les RME4 et en confie la direction artistique au Quatuor Modigliani, avec l'ambition d'en faire un rendez-vous majeur dans le paysage des festivals. La nouvelle édition se consacre à la musique de chambre, du récital solo aux petites formations orchestrales. La première édition aura lieu du 58 au 14 juillet 2014 ; un festival OFF, des classes de maîtres et des conférences gravitent autour des quinze concerts.
Les nouvelles Rencontres musicales sont partenaires de la Maison des Arts Thonon-Évian, de la Ville d'Évian et de l'Académie musicale d'Evian.
Karine Deshayes

Karine Deshayes commence par apprendre le violon qui lui donne le goût de la musique et du chant. Elle commence ses études au conservatoire national de Paris avec Mireille Alcantara, après avoir obtenu une licence en musicologie à la Sorbonne. Elle suit les masters classes de Régine Crespin. Au terme de ses études, elle intègre la troupe de l'Opéra National de Lyon en 1998. Elle y interprète de nombreux seconds rôles dont Cherubino puis y chante sa première Rosina. À cette période, elle chante également sa première Elena (La Donna del lago ) au festival de Radio-France à Montpellier. Depuis, elle a travaillé avec des chefs tel que William Christie, Kurt Masur, Bruno Campanella, Roberto Abbado et Philippe Jordan.
Sa carrière est également tournée vers la musique baroque. Elle a ainsi chanté Irene dans le Tamerlano de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées (Paris) et au Palau de les Arts (Valence) en 2004. Elle donne régulièrement des récitals de musique baroque (Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Opéra National de Lyon, Opéra royal du château de Versailles), chantant notamment Lully et Cavalli.
Karine Deshayes en six dates :
2006 elle fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans le rôle de Siebel (Faust)
2009-2010 elle reprend ses deux grands rôles rossiniens (Rosina et Elena) à l'Opéra de Paris
2010 elle enregistre un disque de reprises de comédies musicales françaises et américaines : Songs, avec l'ensemble Contraste.
2010-2011 prises de rôle en Dorabella (Cosi fan tutte, Mozart) à l'Opéra de Paris, en Charlotte (Werther, Massenet) à l'Opéra National de Lyon et en Urbain (Les Huguenots) au Teatro Real de Madrid.
2012 Carmen de Bizet, à l'Opéra national de Paris.
2013 Isolier dans Le Comte Ory de Rossini au Metropolitan de New York
Mahler Chamber Orchestra

Le Mahler Chamber Orchestra est un orchestre de musique classique. Fondé en 1997 par Claudio Abbado, il est à sa création constitué par des anciens membres du Gustav Mahler Youth Orchestra, venant de nombreux pays d'Europe. Depuis le 27 mai 2016 Daniele Gatti est Artistic Advisor de l'orchestre.
Un an après la création de l'orchestre par Claudio Abbado en 1997, Daniel Harding, à l'âge de 22 ans, devient premier chef d'orchestre invité. 2003-2011, il est directeur musical de l'orchestre.
L'orchestre n'a pas de lieu de résidence attitré, voyage constamment et donne des représentations dans le monde entier. L'orchestre s'est ainsi produit dans presque toute l'Europe, une grande partie de l'Asie de l'Est, et dans plusieurs pays d'Amérique. Il participe aux plus importants festivals de musique classique. Il constitue la base du Lucerne Festival Orchestra lors du Festival de Lucerne. Les revenus de l'orchestre proviennent des concerts qu'il donne, ainsi que des donations et de ses sponsors.
En 2013, l'orchestre a réalisé plus de 24 enregistrements.
Le répertoire de l'orchestre est centré autour du classicisme viennois et du début du courant romantique.
Le Mahler Chamber Orchestra fait partie des orchestres les plus prestigieux. Il a collaboré avec des chefs renommés, comme Pierre Boulez, Daniele Gatti ou encore Tugan Sokhiev, ainsi qu'avec des musiciens reconnus, parmi lesquels Martha Argerich, Mitsuko Uchida, Janine Jansen et Yuja Wang1.
En 2011, l'orchestre devient ambassadeur culturel de l'Union Européenne.
Écrit par {{comment.name}} le {{comment.date}}
{{comments.length}} Chapitrage(s)