CHRISTIAN SCOTT "THE CENTENNIAL TRILOGY"

La Coopérative de Mai Jazzee 25

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Deux ans après le magistral « Stretch Music » et son jazz transgressif mâtiné de rap et d’electro, le trompettiste-compositeur et producteur Christian Scott présente "The Centennial Trilogy", un hommage personnel à l’occasion du centenaire du premier enregistrement de jazz.

26 février 1917. Un quintet de musiciens blancs de la Nouvelle-Orléans, le Original Dixieland Jazz Band, grave sur 78 tours les premiers titres de jazz de l’histoire. Un siècle après, c’est un enfant de cette patrie du jazz, Christian Scott aTunde Adjuah qui, en faisant s’entrechoquer tradition et modernité, entretient cet héritage musical bouillonnant.

Ruler Rebel est le premier volet de "The Centennial Trilogy", une fresque conçue pour faire le point sur notre époque et souligner combien peu de choses ont changé ces cent dernières années : "Beaucoup de ce qui se passait quand ces gars ont enregistré se passe là, en ce moment. Soyons honnête, il est difficile à certains égards de différencier la situation sociale de l’époque et celle d’aujourd’hui" remarque Christian Scott à propos du Original Dixieland.

 

La Coopérative de Mai

Rock, chanson, électro, hip-hop, métal, pop... En dix-sept ans, les scènes de la Coopérative de Mai ont connu une ébullition permanente, une vigueur qui contribue vivement à maintenir Clermont-Ferrand en tête des métropoles où l'on se cultive intelligemment. Artistes rarissimes, stars ou surprenantes découvertes, d'ici ou d'ailleurs ( plus de 50 concerts pour le festival Europavox ! ), sans exception !

  • rue Serge-Gainsbourg 63100 Clermont-Ferrand, France
  • web

Christian Scott

Christian Scott est de ces musiciens surdoués qui ne cessent de se renouveler et de nous surprendre. Après avoir déjà séduit Prince, Marcus Miller ou encore McCoy Tyner, le trompettiste a sorti son 5e album, Christian Atunde Adjuah, avec une musique qui prend ses racines dans la tradition des Black Indians de la Nouvelle-Orléans, et également dans le hip hop, le jazz, le rock et la musique africaine. La nouvelle génération est plus que jamais innovante, originale et inspirée. Christian Scott, avec son groupe, le prouve et le confirme.

Trompettiste de jazz américain, Christian Scott, représente la nouvelle génération des souffleurs venus de la Nouvelle-Orléans tout comme Wynton Marsalis ou encore Louis Amstrong et Trombone Shorty. Formé à la célèbre Berklee College of Music de Boston, diplômé en 2004, le neveu du saxophoniste Donald Harrison Jr. fait partie de ces artistes qui ne pratiquent pas la musique, Christian Scott la fabrique. Il produit son premier album « Rewind That » en 2006.Nominé aux Grammy Awards, le trompettiste prodige est rapidement considéré comme l'un des talents les plus en vogue de la musique jazz, inspiré du rap et de la soul. Un style qui se retrouve dans l'opus suivant « Anthem » sorti en 2007, en hommage aux victimes de l'ouragan Katrina. Christian Scott va par la suite collaborer à l'album « Planet Earth » de Prince. Il revient en 2010 avec « Yesterday You Said Tomorrow ». En 2012, Christian Scott enregistre son cinquième album « Christian aTunde ADjuah », témoin de sa culture indienne.

Votre réaction