Barolo Quintet @ Crest Jazz Vocal 2018

Crest Jazz Vocal Jazzee 27

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Francesco CASTELLANI, Trombone
Rémy POULAKIS, Accordéon, Ténor
Philippe EUVRARD, Contrebasse

Une orchestration originale, une musique, un voyage entre jazz et musique du monde, fortement tenté d'influences méditerranéennes.

La rencontre de trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard à la contrebasse, Rémy Poulakis, maître de l’accordéon mais aussi ténor à la voix d’or et Francesco Castellani au trombone

Leur programme est constitué de compositions et de reprises formant un cocktail jubilatoire de jazz, d’opéra et de musiques de tous les mondes. Les musiques du trio Barolo expriment l’âme du voyage, elles parlent de choses simples, profondément humaines. Elles pourraient surgir d’une place fraîche de Palerme, d’un petit port de Marseille ou d’un coin de rue d’Alger. Dès les premières notes on est embarqué pour une croisière musicale, un rêve où apparaissent des images tirées de Fellini ou Visconti.

Crest Jazz Vocal

L'association à but non lucratif « Festival de la Vallée de la Drôme » organise depuis plus de 40 ans le festival Crest Jazz Vocal durant la première semaine d'août.

Composée d'un Conseil d'Administration de 21 personnes, très actives tout au long de l'année, et de 130 bénévoles durant la semaine du festival, l'association s'appuie sur le travail d'une salariée, d'une stagiaire et ouvrira un poste prochainement.

Le festival, d'une jauge de 600 places, se distingue par une ambiance familiale et chaleureuse.

Les activités de l'association tournent autour de deux axes :

La formation :
Promouvoir les cultures musicales auprès du public jeune selon diverses modalités d'actions : formation, diffusion musicale en milieu scolaire, ateliers pédagogiques de jazz pour enfants et adolescents, concerts de jazz adaptés aux 6 / 12 ans.
Proposer un enseignement innovant et de qualité autour de la voix grâce aux stages de jazz vocal, de gospel et de guitare jazz pour les adultes (du niveau débutant au niveau professionnel), organisés pendant la semaine du festival.
Faire connaître chaque jour de la semaine l'histoire du jazz et son contenu musical d'une manière originale et bien sûr conviviale grâce aux conférences gratuites où l'écoute musicale a une place de choix.

La diffusion :
Promouvoir les jeunes musiciens grâce au concours international de jazz vocal qui privilégie la présence de nouvelles formations issues de toute l'Europe, et parfois de plus loin.
Soutenir des groupes émergents de la région, les aider à trouver des scènes et des lieux d'expression : le jazz club « Jeudi d'jazz », Jazz au Village, les concerts gratuits de « Suivez Le Zèbre », le concert d'ouverture de la Médiathèque...
Proposer un programme artistique fondé sur la qualité musicale, le renouvellement et la diversité des styles du jazz européen et international sur la Grande Scène du festival.
Élargir l'audience et trouver de nouveaux publics grâce à différentes expressions de jazz et une politique tarifaire adaptée.

Travailler en réseau : AJC – Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles, Jazz(s) Rhône-Alpes, Jazz Action Valence, Train-Théâtre de Portes-Lès-Valence, associations 7ème Ciel, les Amis du Vieux Cobonne et le Comité des Fêtes de Suze, la Ville de Grâne, la Ville de Suze, la Cave Jaillance, la Médiathèque Départementale Vallée de la Drôme, l'association Envolires, Crest'Actif, la Sauvegarde de l'Enfance ainsi que Jazz en Drôme.

Et surtout, créer une ambiance artistique de fête qui tienne compte de la dimension touristique régionale et du rayonnement européen des objectifs d' l'association.

L'association est subventionnée par la Ville de Crest, le Conseil général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes ainsi que la Sacem, la Spedidam, le CNV et des entreprises privées comme Jaillance, les Huileries Richard et le groupe Renault.

  • 18 CREST JAZZ VOCAL Cours Joubernon 26400 Crest France
  • web

Trio Barolo

Avec leur son unique, entre jazz, opéra et musique du monde, les musiciens du trio Barolo nous embarquent dans un voyage musical autour de la Mare Nostrum de leurs origines. On ferme les yeux, on se sent voyager dans un film de Fellini avec comme seuls bagages, l’émotion, l’humilité, la musicalité et la générosité.

Les trois musiciens de Barolo sont taillés pour les rencontres, le partage et le rêve. Ce qui frappe d’emblée c’est le caractère unique du son du groupe, dû à l’orchestration peu commune et à l’apport des voix de Rémy et de Francesco. Pour Philippe, le principal compositeur du groupe : « c’est un espace de liberté incroyable puisqu’il n’existe pas de formation de ce type dans le paysage. Ce qui nous relie tous les trois en plus de la musique, c’est de porter dans nos origines l’histoire des migrations européennes: la musique comme un passeport des peuples de l’errance ! »

Après 5 ans d’existence, plus de 80 concerts en France et un public toujours plus enthousiaste le Trio Barolo a enregistré son deuxième album « Casa Nostra » au studio La Buissonne. Le premier CD « Le ballet des airs » avait été enregistré en Italie en Ombrie, sur les « terres » de Francesco, grâce à l’invitation de Roberto Lioli‐ l’ingénieur du son d’Enrico Rava‐ séduit par la musique du trio. Parallèlement le Trio Barolo collabore régulièrement avec la compagnie des Nouveaux Nez notamment au sein du cabaret circassien «  Circo Barolo ». A la suite d’une résidence à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon en décembre 2016, le trio invite régulièrement des musiciens tels Kevin Seddiki, Anthony Gatta ou Carjez Gerretsen pour une formule en quintet.

Votre réaction