Les Comptes de Korsakoff @ Crest Jazz Vocal 2018

Crest Jazz Vocal Jazzee 27

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Les Comptes de Korsakoff
Geoffrey Grangé: basse, voix, compositions
Guillaume Pluton: trompette et bugle, arrangements
Diego Fano: saxophones alto et soprano
Grégory Julliard: euphonium, trombone
Marie-Claude Condamin: violoncelle, textes
Romain Baret: guitare
Christophe Blond: piano
Quentin Lavy: batterie.

Présenté comme un ensemble jazz-rock expérimental, “Les Comptes de Korsakoff” nous transporte aux frontières, dans le désordre, de la narration épique, du jazz et du rock, de la musique en général, du burlesque des Monty Pithon, du fantastique de Tim Burton, de la folie façon Mel Brooks. Au-delà de la dimension théâtrale qui repose en grande partie sur les épaules de Geoffrey Grangé à la basse et au chant, le fond de culture musicale évoque la grande époque des concept albums, avec des réminiscences psychédéliques de Pink Floyd (les interventions lyriques du violoncelle tenu par Marie-Claude Condamin ne sont pas sans évoquer les élans symphoniques d’Atom Heart Mother), la grandiloquence de Ange ou les fanfares de rue de la Nouvelle Orléans.

Si la première partie du set puise dans le répertoire ancien du groupe, la fin s’appuie sur des titres, ou plutôt des suites, qui constitueront l’épine dorsale du prochain album, à sortir d’ici la fin de l’année. Grande nouveauté : les textes, écrits par Marie-Claude Condamin, sont en français, avec pour fil conducteur les situations inconfortables auxquelles chacun est confronté un jour ou l’autre : peurs, questionnements, recherches intérieures, quêtes d’une vie ou d’un âge, …. Les textes sont concis et ne cherchent pas à imposer une histoire ; susurrés, vociférés, chantés ou fredonnés, ils ouvrent des pistes à l’imaginaire puis s’effacent pour laisser place à la musique qui s’en saisit et donne le cap, laissant à chacun la liberté de tirer des bords, faire escale en chemin ou viser droit au but.

Les arrangements sont rigoureux, les musiciens sont vigoureux et il émane de l’ensemble une énergie expansive ; la rythmique joue avec les cadences, mêle binaire et ternaire, redistribue les temps au sein des mesures, les chorus s’envolent, les cuivres scandent jusqu’au paroxysme, pour mieux se dissoudre et s’évaporer dans un dernier souffle qui nous tient en haleine jusqu’au dernier quart de temps.

 

 

Crest Jazz Vocal

L'association à but non lucratif « Festival de la Vallée de la Drôme » organise depuis plus de 40 ans le festival Crest Jazz Vocal durant la première semaine d'août.

Composée d'un Conseil d'Administration de 21 personnes, très actives tout au long de l'année, et de 130 bénévoles durant la semaine du festival, l'association s'appuie sur le travail d'une salariée, d'une stagiaire et ouvrira un poste prochainement.

Le festival, d'une jauge de 600 places, se distingue par une ambiance familiale et chaleureuse.

Les activités de l'association tournent autour de deux axes :

La formation :
Promouvoir les cultures musicales auprès du public jeune selon diverses modalités d'actions : formation, diffusion musicale en milieu scolaire, ateliers pédagogiques de jazz pour enfants et adolescents, concerts de jazz adaptés aux 6 / 12 ans.
Proposer un enseignement innovant et de qualité autour de la voix grâce aux stages de jazz vocal, de gospel et de guitare jazz pour les adultes (du niveau débutant au niveau professionnel), organisés pendant la semaine du festival.
Faire connaître chaque jour de la semaine l'histoire du jazz et son contenu musical d'une manière originale et bien sûr conviviale grâce aux conférences gratuites où l'écoute musicale a une place de choix.

La diffusion :
Promouvoir les jeunes musiciens grâce au concours international de jazz vocal qui privilégie la présence de nouvelles formations issues de toute l'Europe, et parfois de plus loin.
Soutenir des groupes émergents de la région, les aider à trouver des scènes et des lieux d'expression : le jazz club « Jeudi d'jazz », Jazz au Village, les concerts gratuits de « Suivez Le Zèbre », le concert d'ouverture de la Médiathèque...
Proposer un programme artistique fondé sur la qualité musicale, le renouvellement et la diversité des styles du jazz européen et international sur la Grande Scène du festival.
Élargir l'audience et trouver de nouveaux publics grâce à différentes expressions de jazz et une politique tarifaire adaptée.

Travailler en réseau : AJC – Association des Festivals Innovants en Jazz et Musiques Actuelles, Jazz(s) Rhône-Alpes, Jazz Action Valence, Train-Théâtre de Portes-Lès-Valence, associations 7ème Ciel, les Amis du Vieux Cobonne et le Comité des Fêtes de Suze, la Ville de Grâne, la Ville de Suze, la Cave Jaillance, la Médiathèque Départementale Vallée de la Drôme, l'association Envolires, Crest'Actif, la Sauvegarde de l'Enfance ainsi que Jazz en Drôme.

Et surtout, créer une ambiance artistique de fête qui tienne compte de la dimension touristique régionale et du rayonnement européen des objectifs d' l'association.

L'association est subventionnée par la Ville de Crest, le Conseil général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes ainsi que la Sacem, la Spedidam, le CNV et des entreprises privées comme Jaillance, les Huileries Richard et le groupe Renault.

  • 18 CREST JAZZ VOCAL Cours Joubernon 26400 Crest France
  • web

Les Comptes de Korsakoff

L’histoire commence en 2010 sous l’impulsion de Geoffrey Grangé (Basse/Chant) et Quentin Lavy (Batterie). Le duo s’inspire de l’affaire criminelle «L'Auberge rouge» pour écrire son premier scénario. Cinq titres seront enregistrés sur un vinyle produit par «PUZZLE» intitulé « Le coupe-gorge » sorti en 2011.

En 2012, une nouvelle histoire est racontée, celle de « Karl » ; Un homme atteint par le syndrome de Korsakoff. Karl ne se souvient plus de son passé, et est amené à croire des choses qui ne sont pas arrivées. Le duo se transforme alors en trio avec l'arrivée de Marie-Claude Condamin, violoncelliste et auteur des textes pour cet album. L’album « Karl - Life In Little Bits » sort le 15 mars 2013 sur «PUZZLE» et «Juste une Trace». Très bien accueilli par la presse et le public, l’album a donné lieu à de nombreux concerts (deux tournées en France) et passages radios.

En 2014, le projet se transforme en collectif d’artistes pour la réalisation du nouvel EP  « Le Projectionniste ». L'EP, sorti le 15 décembre 2014 est une révélation. Salué par la critique, le projet et récompensé par Jazz RA (sélection émergence 2015-2016) et lauréat Tremplin européen de Jazz d’Avignon 2015.

Le groupe présentera la suite de l’histoire en septembre 2016 avec la sortie de l’album «Ghost train».

Votre réaction