Palm Unit @ Rhino Jazz 2018

Rhino Jazz Jazzee 8

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

Lionel Martin : Saxophone
Fred Escoffier : Clavier
Pipon Garcia : Batterie
Del Rabenja : Valiha

Hommage à Jef Gilson
Des palmes peu académiques pour l’oublié Gilson

Il est considéré comme « l’un des secrets les mieux gardés » de la musique française et en particulier du jazz d’avant-garde. En plus d’un demi-siècle de carrière depuis ses jams clandestines à la clarinette aux côtés de Boris Vian sous l’Occupation, Jean-François Quiévreux (décédé en 2012) alias Jef Gilson, aura occupé absolument tous les postes possibles et inimaginables dans la musique. Et pourtant, tout le monde, ou presque, semble l’avoir oublié. Jef Gilson est, incroyablement, le plus grand absent des livres d’Histoire ! Même des experts branchés comme le saxophoniste Lionel Martin, le claviériste Fredéric Escoffier (Le Sacre du Tympan) et le batteur Pipon Garcia n’en avaient jamais entendu parler, avant que le producteur Antoine Rajon ne leur propose cet hommage en montant PALM UNIT (clin d’œil au mythique label Palm créé en 72 par Gilson qui signa plus de trente albums avec tout le gratin des seventies).

Avec cette relative virginité, ces fidèles du Rhino jouent donc sans a priori du Gilson, puisant dans ses raretés et autres folles pépites pour le réinventer, mais surtout, en gardant l’intemporelle substance originelle. Pour Lionel, « le rapport de Gilson au free d’avant-garde est énorme, ça va toujours très loin tout en restant bien ancré ». Pour Pipon, « il est l’incarnation de la puissance, de la liberté, et de l’humanité ». Autant dire que les compères prennent un grand pied à nous les restituer. Ainsi les claviers lorgnent vers le psychédélique, le sax minaude, miaule, puis griffe, tandis que la batterie de maître Pipon injecte son swing. Et pour parfaire cet hommage gravé sur l’album « Chant Inca », Del Rabenja, le fidèle compagnon de Gilson sur trois albums à Madagascar dont le fameux « Malagasy », se joint au trio avec son valiha (instrument trad’ malgache). Jef Gilson aura souvent été trop en avance pour son époque. Mais grâce à Palm Unit, sa musique résonne aujourd’hui avec l’évidence que l’heure est enfin venue.

Rhino Jazz

Depuis sa création en 1979, le Rhino Jazz(s) festival n’a de cesse de créer l’événement dans le monde des musiques de jazz(s). Toujours à l’affût des découvertes, il présenta notamment les premiers concerts de Paolo Conte, Michel Petrucciani, Stéphane Grappelli, Salif Keita, Ray Lema... Souhaitant développer chaque année une programmation d’envergure internationale tout en associant les futurs grands talents de demain, le Rhino Jazz(s) festival est un acteur privilégié des villes partenaires de l’événement, soit plus d’une trentaine basées sur trois départements : Loire, Rhône et Isère. Au sein de sa programmation toujours à la découverte des jazz(s) d’aujourd’hui, il fait aussi la part belle à une programmation jeune public audacieuse pour le plus grand plaisir des 3000 enfants associés aux concerts et ateliers initiés par le festival. Chaque année, de juillet à octobre, le festival donne le ton et le tempo en proposant plus d’une cinquantaine de concerts pour un public toujours au rendez-vous !

Pour sa 36e édition, le festival Rhino Jazz(s) "repointe" ses cornes en été du 27 juin au 12 juillet 2014. Et pour lancer sa programmation estivale, c’est à une soirée hautement festive que vous convie le Rhino avec Jazz à Vienne le vendredi 27 juin : un événement unique qui invite gratuitement chaque année près de 7000 festivaliers ! Le festival s’étend ensuite jusqu’au 12 juillet... Nouveaux lieux insolites et musiques tous azimuts, le Rhino promet son lot de surprises !

A l’automne 2014, le festival entre en scène du 2 au 19 octobre avec plus de 40 concerts entre Loire, Rhône et Isère ! Au programme de l’affiche 2014 : Gilberto Gil, Slow joe and the Ginger accident, Lottchen, Trilok Gurtu, Sandra Nkake, Mighty Mo rodgers, Shakura S’Aida, Lisa Simone (la fille de Nina !) Lou Tavano et bien d’autres ... Au total, plus de 250 musiciens explorant les quatre coins du jazz : new orleans, soul, swing, blues, jazz manouche, funk, world...

  • Château du Jarez, 11 rue Benoît Oriol 42400 SAINT CHAMOND France
  • web

Palm Unit

En plus d’un demi-siècle de carrière, Jef Gilson aura occupé à peu près tous les postes possibles et inimaginables dans la musique. Son nom côtoyait ceux de John Coltrane, Oscar Peterson, Sun Ra ou Ray Charles sur les affiches des 60s/70s, il a enregistré la nouvelle (avant-)garde dans son studio (Byard Lancaster, Archie Shepp, David S. Ware…) et il a surtout joué le jazz sous toutes ses coutures, des plus traditionnelles aux plus abstraites.Et pourtant tout le monde -ou presque- semble l’avoir oublié : Jef Gilson est le grand absent des livres d’Histoire.

Pour être tout à fait honnête, même le saxophoniste Lionel Martin (uKanDanZ), le claviériste Fred Escoffier (Le Sacre du Tympan) et le batteur Philippe « Pipon » Garcia (Erik Truffaz Quartet) n’en avaient jamais entendu parler, avant que le producteur et label manager Antoine Rajon ne leur propose cet hommage en montant PALM UNIT (double clin d’œil au label Palm que Jef avait créé dans les 70s, et au Gilson Unit, nom sous lequel son band avait sorti un disque sur Futura en compagnie du saxophoniste américain Sahib Shihab). Antoine Rajon a eu une longue histoire d’amitié avec Jef Gilson dès le milieu des 90s, et a même été le premier à rééditer une partie de son œuvre sur le défunt label Isma’a en 2004.

Cette relative virginité du trio, mêlée à la grande connaissance du producteur, était ce qui pouvait arriver de mieux à cet hommage. Le groupe joue sans a priori, et de manière totalement décomplexée, le répertoire de Gilson, en le réinventant tout en gardant la substance originelle. Pour parfaire cet hommage, Del Rabenja, compagnon musical de Jef Gilson à l’orée des années 70, se joint au trio sur quelques morceaux. Son jeu de valiha rappelle l’impact qu’a eu Jef sur le jazz à Madagascar où il dirigea masterclasses et enregistrement de disques dans les années 60.

Lionel Martin : tenor sax
Fred Escoffier : keys
Pipon Garcia : drums
Del Rabenja : valiha

Votre réaction