Bilal @ New Morning 2015

New Morning Jazzee 8

{{comments.length}} Chapitrage(s)

  • {{formatTimestamp(comment.timestamp)}} {{comment.content}}
    delete save cancel
You can skip this ad in 15 sec or switch to premium for a "no ads" experience. {{countDown}} seconds remaining
Skip ad

Vous pourriez aussi aimer

logo 4K
{{doc.forte}}

{{doc.title}}

{{doc.artistNames}} Premium

La musique de Bilal, que l'on a d'abord et de manière assez réductrice qualifiée de new-soul, est l'un des mélanges les plus féconds des musiques afro-américaines qui sont nées depuis l'émergence du gospel : il y mêle jazz, hip- hop, électro, rock, soul, funk et blues sans complexe. Sa voix, qui nous rappelle ces graines de stars nommées Prince et Lenny Kravitz et qu'il utilise comme un instrument à part entière, est capable d'interpréter les plus grands airs pour contre-ténors, grâce à une aérienne voix de fausset et sa maîtrise de sept langues !

Une autre comparaison vient naturellement à l'esprit quand il s'agit de Bilal : ses prestations scéniques nous rappellent en effet celles d'un certain Jimmy Hendrix. Il est aussi sincère et intuitif que le célèbre guitariste, le décalage en plus !

Retrouvez le sur la scène du New Morning accompagné de Micah Robinson (voix), Jake Sherman (claviers), Conley Whitfield (basse), Adam Jackson (batterie), et Randall Runyon (guitare).

 

New Morning

Le New Morning est une des salles de concert les plus chaleureuses de Paris. Du Jazz au reggae en passant par le rock et la musique cubaine, tous les plus grands musiciens s'y produisent chaque année. Les jazzmen les plus réputés se produisent au New Morning : Chet Baker, Stan Getz, Art Blakey, McCoy Tyner, Dexter Gordon, ou encore Dizzie Gillespie sont venus improviser sur la scene, faisant ainsi de ce lieu le temple du jazz.

  • 7 & 9, Rue des Petites Ecuries, 75010 Paris, France
  • web

Bilal

Auteur, compositeur, interprète, producteur, Bilal est à lui tout seul un concentré de soul. Très actif depuis le milieu dès les années 90, le chanteur mêle à la soul une bonne tonalité de jazz. Né à Philadelphie en 1979, Bilal Sayeed Oliver fait ses premiers débuts à l'église où, aux côtés de ses trois cousins, il constitue le groupe de gospel nommé Holiness.

Alors qu'il déménage sur New-York, Bilal voit sa carrière musicale prend un envol croissant. La critique le repère dès la sortie de son premier album 1st Born Second (2001), Bilal se distinguant nettement des chanteurs qui abusent du play-back ou surfent sur un courant commercial. A contrario le style de Bilal est brut, quasiment brutal de sincérité. Malgré tout, ce premier disque connaît un succès confidentiel.

Le chanteur va alors se faire progressivement connaître par la scène. Alors qu'il collabore avec des artistes à la renommée plus importante (Dr Dre entre autres), Bilal travaille dès 2006 sur un deuxième opus, Love for sale, qui confirme tout le talent du musicien malgré une sortie quelque peu malmenée. Avant de s'atteler à un nouvel opus, Bilal travaille avec Jay-Z, Erykah Badu, The Game ou encore Zap Mamma. Dès la rentrée 2010 paraît alors Air Tight's Revenge.  

Discographie :

2001 : 1st Born Second, (Moyo Music /Interscope)
2006 : Love for Sale
2010 : Airtight's Revenge (Plug Resaerch)
2013 : " A love surreal" (BBE)
2015 : " In another life" (BBE)
 

Votre réaction